alphonse et madeleine.
  • traiteur événementiel
  • catalogue
  • nos labels écoresponsables
  • la team
  • presse
  • contact

5 pratiques d'Alphonse et Madeleine pour lutter contre le gaspillage alimentaire

25/11/2021

 
Le gaspillage alimentaire est un sujet reçent. Il y a 100 ans, nos grands-parents travaillaient dur pour gagner "leur pain".
Dans les années 1940, leurs enfants travaillent dur pour gagner "leur steak".
Depuis les années 1960, nous voulons tout !
Et depuis les années 1980, nous voulons tout, tout le temps et partout !

​Alors oui, le gaspillage alimentaire, ça commence par nous !

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an, en additionnant la production, la transformation, la distribution et la consommation ce sont 16 milliards d’euros envolés et des impacts majeurs sur la qualité des sols, les volumes d’eau et la biodiversité. Les producteurs et les consommateurs sont les premiers responsables. À la maison, on gaspille 30 kg de produits alimentaires par personne et par an. Maintenant qu’on sait tout ça, le pouvoir est entre nos mains. Chacun à son échelle, avec des petites astuces simples, peut changer la donne. Nous les premiers. Comme le disait si bien Julien Vidal à qui on emprunte ce titre : Ça commence par moi. Nous avons tous un rôle à jouer pour répondre aux défis de la réduction du gaspillage alimentaire. L’enjeu est non seulement environnemental mais aussi économique, éthique et social. 

Au lendemain de la semaine européenne de la réduction des déchets, Alphonse et Madeleine dresse sa liste des 5 bonnes pratiques en événementiel, celle qui permet à chacun d’entre nous d’agir et de faire de notre mieux.

1. Adapter chaque format à VOTRE événement
Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, il est important d’échanger avec ses clients sur l’élaboration du menu et l’évaluation des quantités. On chasse de nos têtes ce réflexe de commander plus par peur de manquer et d’avoir des convives affamés. Non seulement, on risque d’avoir du gâchis alimentaire mais aussi des pertes économiques. 

2. Adopter une cuisine anti-gaspi
Pesto de fanes de carotte, pickles, bouillons, ratatouille improvisée… Une cuisine écoresponsable, créative et gourmande est possible. Chez Alphonse et Madeleine, le choix de nos légumes et de nos fruits, est conscient. Nous travaillons uniquement avec des produits bio, sourcés et de saison récupérés auprès de producteurs engagés. Alors, pour leur rendre honneur, on aime travailler les produits de A à Z. Par exemple, les zestes de notre citronnade sont réutilisés pour préparer des financiers citron et graine de pavot, notre incontournable pièce sucrée. On prépare aussi nos chips bio avec des pommes de terre et légumes oubliés. Règle d’or pour une cuisine écoresponsable : les fruits et légumes moches sont tout aussi bons. Il faut juste leur donner leur chance !

3. Finir son assiette ou sa tasse jusqu’au bout !
Depuis la rentrée, on a rajouté à notre catalogue une toute nouvelle recette : des salades de saison à déguster dans un bol 100% comestible ! Car oui, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.
À la carte cet hiver : une salade semoule complète bio aux herbes fraîches, chou-fleur bio, oignon rouge, feta, amande concassée et grenade. Le secret des bols ? On recupère la drêche de la bière non utilisée, elle est sechée au four et rendu croquante (et gourmande!).
Alternative sucrée pour vos petits-déjeuners gourmands, la team Alphonse et Madeleine a mis au point cet hiver sa recette de tasse gourmande. Comment ça marche ? Choisissez votre tasse parmi nos recettes, garnissez-la de la boisson ou de la gourmandise de votre choix (café, thé, chocolat, glace artisanale, fruits frais…) et le tour est joué ! Vous pouvez boire votre café et déguster votre tasse jusqu’à la fin. 

4. Sauver les invendus et les restes
Des solutions solidaires au gaspillage alimentaire existent. Alphonse et Madeleine fait régulièrement appel à Linkee, une association qui lutte contre le gaspillage en proposant une aide alimentaire durable auprès de celles et ceux qui en ont besoin.
Autre alternative : Too good to go, l’appli anti-gaspi qui propose des paniers gourmands avec des invendus à un prix inégalable. 

5. Oser le compost !
Rien ne se perd, tout se transforme! Certains déchets alimentaires peuvent facilement devenir du compost : une alternative saine aux engrais chimique et un coup de pouce à l’environnement.


Les commentaires sont fermés.

alphonse et madeleine

Nos prestations
​
La cakery
Nos engagements
La food family 
Nos références client

rejoindre la team

Candidat
Traiteur et chef

en savoir +

CGV
​Certification AB
Blog
Nos mesures covid-19
​Protocole sanitaire
Photo


Tout droit réservé. 2023 Alphonse et Madeleine

  • traiteur événementiel
  • catalogue
  • nos labels écoresponsables
  • la team
  • presse
  • contact