alphonse et madeleine.
  • traiteur événementiel
  • catalogue
  • nos labels écoresponsables
  • la team
  • presse
  • contact

Traiteur écoresponsable : la check-list d’Alphonse et Madeleine

18/10/2021

 
Terme réservé aux écologistes convaincus ou aux ONG il y a encore 5 ans, l’écoresponsabilité est un concept aujourd’hui repris voire galvaudé par toute l’industrie agroalimentaire laissant le consommateur parfois perdu entre les packaging devenus green et quelques doutes sur la réalité qui se cache derrière.

Alors que l’étude CSA - Planète A montre que 81% des Français sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour préserver leur santé et celle de la planète, il paraît évident que les considérations éthiques ont pris le pas dans les choix des consommateurs.
S’engager pour l’environnement, ça commence dans l’assiette, dans le choix de ses produits mais aussi dans ses manières de faire. Les métiers de bouche sont au cœur de ces enjeux. Ils ont un rôle à jouer pour accélérer la transition écologique et alimentaire, dont nous avons besoin. 
​

Alors, comment on fait ? Quels sont les clés pour cocher les cases d’une alimentation durable ? Quels réflexes adopter ?  Comment être dans une démarche écoresponsable du laboratoire jusqu’au buffet ?

Alphonse et Madeleine vous dresse sa check-list.
  • Privilégier les produits bio et de saison afin de réduire l’empreinte environnementale de notre alimentation. Pas de tomate en hiver ni de fraise en automne… Manger de saison permet non seulement de profiter de tous les bienfaits nutritionnels des produits mais aussi de lutter contre la pollution des modes de transports, l'utilisation d’engrais chimiques et le suremballage. C’est aussi consommer des aliments qui ont été cultivés dans le respect des équilibres naturels. Les labels (Agriculture Biologique, Demeter, Label Rouge…) permettent notamment de connaître, d’identifier et de valoriser les méthodes de production et d’élevage respectueuses du vivant.
    Un doute sur les produits de saison ? Consultez le calendrier de GreenPeace !
  • Encourager la production locale en circuit court afin de permettre et de valoriser la traçabilité des produits, soutenir les producteurs locaux et assurer un juste prix.
  • ​Proposer à la carte des options végétales. L'élevage représente la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. Sortir du modèle où la viande est au cœur de l’assiette permet de tendre vers un modèle plus écoresponsable, d’imaginer des recettes créatives et gourmandes où les légumes sont pièces maîtresses. Chez Alphonse et Madeleine, nous aimons intégrer à nos buffets des bouchées végétariennes ou véganes : energy ball au petit-déjeuner, moelleux salé de légumes bio, risotto maison aux champignons bio de Paris et noisettes torréfiées, brochettes de tofu marinées 24h dans une sauce soja gingembre et citron. Cela permet de faire découvrir des saveurs et de surprendre les plus carnivores d'entre nous !
Photo

  • Pour les alcools, privilégier les petites maisons de champagne comme Pierre Legras, les vins bio ou nature, les bières locales comme La Brasserie Fondamentale… Et même pour les cocktails, notre partenaire Nighthawks crée des recettes dans leur labo parisien avec des produits 100% français, et récupère les bouteilles après les événements.
  • Adopter la politique “Zéro Plastique” : lutter contre l’usage unique, privilégier l’achat en vrac pour éviter les emballages, favoriser les matières durables… Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole raffiné à partir duquel est extrait le naphta. Faute de recyclage, il constitue un danger mortel pour l’environnement et la biodiversité. Les bioplastiques constituent eux aussi une menace environnementale. Ils engendrent un volume considérable d’ordures ménagères, impliquent des logistiques de transports pour une valorisation très mince.
  • Limiter le gaspillage alimentaire en analysant avec les clients les quantités au moment du devis mais aussi en étudiant en cuisine des recettes antigaspi en fin de semaine. Pour les invendus ou les restants, des associations comme Linkee représentent des solutions ingénieuses pour lutter contre le gaspillage en venant en aide aux plus démunis. 
  • Privilégier la vaisselle en dur, chinée ou louée afin de limiter les contenants et emballages en plastique nocifs pour la santé des écosystèmes et des humains. Pour limiter également la production des déchets, favoriser des bouteilles consignées et des gobelets réutilisables, comme Ecocup.
Photo

  • Sensibiliser ses clients au tri des déchets et veiller aux bonnes pratiques à la fin de chaque événement.
  • Penser à une livraison éthique et responsable. Alphonse et Madeleine propose des services de livraison électrique à Paris et Proche Paris afin de réduire l’émission des particules fines et C02. 
  • L’écoresponsabilité d’un acteur passe aussi (voire surtout !) par ce qu’on ne voit pas. Le choix des matériaux et des textiles constitue une vitrine. Alphonse et Madeleine fait notamment appel aux Mouettes Vertes, créateur d’accessoires textiles écologiques et éthiques. Une marque certifiée WTFO et SA 8000, deux labels valorisant son engagement et sa responsabilité éthique, mais aussi GOTS (Global Organic Textile Standard). Les produits sont conçus en fibres de coton 100% biologiques, sans OGM ni intrants chimiques. ​
Photo
Photos © Élise Augustynen


Les commentaires sont fermés.

alphonse et madeleine

Nos prestations
​
La cakery
Nos engagements
La food family 
Nos références client

rejoindre la team

Candidat
Traiteur et chef

en savoir +

CGV
​Certification AB
Blog
Nos mesures covid-19
​Protocole sanitaire
Photo


Tout droit réservé. 2023 Alphonse et Madeleine

  • traiteur événementiel
  • catalogue
  • nos labels écoresponsables
  • la team
  • presse
  • contact